Tout au long de l’année, des expositions sont réalisées afin de sensibiliser et faire connaitre les différentes facettes de la ville reconstruite. La ville accueille régulièrement et participe à des colloques sur le thème de la ville reconstruite et de l’architecture d'Auguste Perret. Voici une petite rétrospective.
Les expositions
Auguste Perret, la poétique du béton 1900-1954, Musée Malraux, du 20 septembre au 6 janvier 2003
Exposition conçue et réalisée par l'Institut français d'architecture, en partenariat avec la Ville du Havre et la Ville de Turin.
Marcel Gascoin, Le Havre / Fontainebleau, du 18 juin au 25 septembre 2011
Implantée dans le centre-ville moderne du Havre, la Maison du patrimoine - atelier Perret accueille la première une exposition consacrée au créateur ayant marqué la Reconstruction en France, Marcel Gascoin (1907-1986). Considéré par Pierre Paulin comme un « père fondateur », Marcel Gascoin a formé les plus grands designers français au début des années 1950. Son œuvre, longtemps méconnue, est progressivement redécouverte et s’intègre désormais dans l’histoire du design.
Dans l’intimité du peintre Alfred Manessier, les années de reconstruction (1945-1964) du 5 novembre 2011 au 29 janvier 2012
Une exposition rétrospective des peintures et tapisseries réalisées par l’artiste, qui évoque son passage au Havre durant la reconstruction de la ville.
Les lieux de Pascal Quignard, 15 avril au 13 mai 2013
C’est dans l’îlot V41 que s’installe la famille Quignard, en 1950. Le père, Jacques, enseignant les Lettres au lycée de garçons, est un acteur de la vie culturelle havraise. Comme de nombreux habitants, la famille suit l’évolution du chantier de reconstruction, tout comme le journaliste Bernard Esdras-Gosse qui relate scrupuleusement les étapes de ce chantier expérimental.
Cette exposition vous propose de croiser des écrits de Pascal Quignard évoquant ses souvenirs et des lieux du Havre (rue Bernardin-de-Saint-Pierre, square Saint-Roch, port, lycée de garçons…) avec des photographies issues des fonds des Bibliothèques municipales du Havre, notamment les images transmises par Bernard Esdras-Gosse.
Céline Douchet Good Night, Lilly, photographies, exposition, installation à l’occasion de la Nuit des Musées 2013
L’Appartement devient le lieu témoin de la décomposition d’une femme, saisie tout au long d’une nuit. Gestes, couleurs et cadrages trahissent un malaise grandissant, à mesure que la photographe, devenue son propre modèle, progresse dans les pièces, allant jusqu’au point de rupture. Les « tableaux » de l’Appartement témoin Perret entrent en résonance avec les travaux préparatoires accrochés sous forme de story-board dans la Maison du patrimoine et le montage filmique regroupant l’ensemble des séquences.
Jacques Hitier, le designer du voyage, 29 juin au 29 septembre 2013.
Jacques Hitier, le designer du voyage est la première exposition consacrée à ce designer, l’un des plus importants des années 1950 dans la lignée de René Gabriel et de Marcel Gascoin. La salle de séjour et le bureau de l’appartement témoin sont réaménagés pour l’occasion. Mis en situation, le visiteur se trouve plongé dans une ambiance du début des années 1950, où s’impose le tube de métal. La Maison du patrimoine accueille également quelques meubles mais surtout des gouaches, croquis et documents attestant de la parfaite maîtrise technique et artistique de sa production
Pascal Dechenaud, sculptures d’architecture, du 9 au 31 mars 2014, exposition réalisée dans le cadre du Mois de l’Architecture
Pascal Dechenaud est le fils de René Dechenaud, architecte de la reconstruction du Havre. Il réalise, dès le début des années 1980, des décors peints et des volumes en cire. Ses productions artistiques s’orientent dès lors vers des mises en scène de personnages grandeur nature en bronze et en résine sur fonds de fresques murales (hôtel Méridien Montparnasse, centre des affaires de Meaux, CNIT La Défense…).
Depuis 2011, il s’inspire de l’architecture du Havre, de son infrastructure portuaire et les inscrit dans des supports transparents qui traduisent l’espace et le souffle de la ville.
Are You Experiencing, parcours photographique
Depuis 2010, la maison du Patrimoine-Atelier Perret participe au festival Are You Experiencing en accueillant un ou plusieurs photographes. Le festival se déroule dans toute la ville, durant un mois, offrant au public plus de vingt lieux d’expositions différents.
• Céline Douchet, Fragments, 2011
• Léonard Barbier-Hourdin, Faux-plis, 2012
• Maryse Haÿ, 2013
• Bernard Hébert et Bruno Gavard, 2015
Auguste Perret et René Gabrie, deux créateurs pour un logement
L’exposition, en deux parties, propose d’apercevoir l’univers extrêmement prolifique de ce designer à travers des reproductions ou des documents d’origine, puis de déambuler dans les pièces de l’Appartement témoin Perret, entièrement réaménagé avec du mobilier de René Gabriel.
Les colloques et conférences
Micro-musée : interpréter un espace du quotidien, vendredi 27 novembre 2015, conférences organisées par le service Unesco - Ville d’art et d’histoire du Havre.
Ces conférences ont pour objectif de présenter plusieurs autres exemples de musées où l'architecture domestique est placée dans une démarche patrimoniale dynamique, allant de la reconstitution à l'identique jusqu'à la confrontation au présent, en passant par l'analyse sociale ou la création artistique.
Psychanalyse urbaine : traumatisme, reconstruction, réappropriation, 12 septembre 2014, conférences organisées par le service Unesco - Ville d’art et d’histoire du Havre.
Villes françaises du Patrimoine mondial et tourisme ; Protection, gestion, valorisation, 27 mai 2010, organisé par la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme développement » L’IREST et l’EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, La Convention France-Unesco, ICOMOS-France, sous la direction de Maria GRAVARI-BARBAS et Sébastien JACQUOT
Brasilia, Chandigarh, Le Havre, Tel-Aviv, villes symboles du XXème siècle, 13 et 14 septembre 2007
Réuni au Havre les 13 et 14 septembre 2007, le colloque Brasília - Chandigarh - Le Havre - Tel-Aviv s’est proposé de réfléchir au destin de quatre villes dont les architectures sont des symboles du XXe siècle, et de confronter les savoirs des spécialistes avec les expériences des acteurs. Pour la première fois à cette étendue, puisque la réunion était opérée à l’échelle de trois continents, et avec une forte cohérence chronologique, puisque ces créations urbaines, resserrées sur une trentaine d’années, étaient pratiquement contemporaines.
Colloque Reconstruction, Normandie - Basse-Saxe, 15 avril 2011
L’Appartement témoin Perret au Havre. Le spectacle du logement ordinaire et la normalisation du quotidien dans les appartements-types de la reconstruction par Elisabeth Chauvin, Pierre Gencey