Le Havre, Patrimoine mondial

Premier port de croisiére français en Manche-Atlantique, Le Havre accueille plus de 120 escales chaque année

L’Eau dans la Ville

Ville maritime, balnéaire et portuaire, Le Havre, par son développement économique et ses paysages, est intimement lié à la présence de l’eau et à celle, conjointe du port.

La présence du Port

Le Grand Port Maritime du Havre (associé aux ports de l’axe Seine au sein d’HAROPA) symbolise la renommée internationale de la place du Havre dans le commerce et le transport maritime. Si le trafic portuaire actuel a déserté les bassins historiques au cœur de la ville, les cargos et les portes containers restent visibles, affirmant leurs présences par leur gigantisme et leurs mouvements réguliers le long du chenal, longeant la plage ou plus au loin. Restés en contact avec la ville, les paquebots de croisières accostent quai de Floride dans l’axe de la rue de Paris, offrant à leurs passagers une approche de la Ville reconstruite digne des transatlantique et une fois à quai, le panorama sur le Front de mer sud, l’un des ensembles architecturaux emblématiques.

Le Port Center, installé au sein de l’ancienne gare ferry, est un lieu de promotion, de connaissance et d’interprétation du monde portuaire si présent et si inaccessible à la fois. (Lien vers le site du port center)

L’aménagement du Grand Quai

Emblématique de la relation entre la ville et le port, le projet d’aménagement du quai de Southampton concerne la façade sud de la ville reconstruite face à la pointe de Floride et à l’entrée du port, le long du bassin de la Manche.

Le Grand Quai, c’est le nom que portait à l’origine le quai Southampton, qui voyait entrer dans le port du Havre les bateaux de toutes tailles dès le 16ème siècle, sous le regard de l’imposante tour François 1er. Immortalisé par le tableau de Claude Monet « Impressions Soleil Levant » mais aussi par Pissaro, Boudin ou Saint-Délys, ce paysage d’avant-port a été façonné par les évolutions urbaines successives et notamment par le front de mer Sud et ses deux tours monumentales, construits sous la direction d’Auguste Perret après-guerre.

Point d’entrée dans la Ville pour tous les visiteurs venus de la mer, le futur projet d’aménagement du quai s’articulera autour d’une vaste promenade reliant la plage aux bassins, les collections impressionnistes du Muma aux dernières innovations du monde portuaire, présentées au Port Center (lien internet avec le site du port center).

La ville du Havre et le Grand Port Maritime du Havre ont confié au paysagiste Michel DESVIGNE, associé à l’architecte Inessa HANSCH, au concepteur lumière AIK (Yann Kersalé) et au bureau d’études techniques ARTELIA un marché de maitrise d’œuvre pour la réalisation de ce projet d’importance.

L’enjeu est de taille : Donner à ce vaste espace de 12 ha une attractivité et une place aux promeneurs pour leur permettre de contempler de cet admirable point de vue la ville reconstruite et l’entrée du port.

Avant la réalisation du projet, rendez-vous en 2017 pour investir les lieux dans le cadre des manifestations liées aux 500 ans de la création du Havre.

Reprendre possession des bassins

Très présents, vastes mais peu accessibles, les bassins historiques (Commerce, Roy et Notre-Dame) font l’objet d’études pour les valoriser. Redonner une place aux promeneurs et au mode doux en bord à quai, permettre de faire une pause au soleil, et pourquoi pas réinvestir leur plan d’eau par des activités et des animations sont des pistes de réflexion. A suivre …

Diaporama

ancre au bord du bassin du Roy
quai du bassin du Roy
quai du bassin du Roy
Quai du Bassin du Roy