Le tramway offre une nouvelle mobilité entre les quartiers et permet à plus de Havrais et de visiteurs de parcourir le centre-ville et de découvrir le patrimoine reconstruit jusqu’à la porte Océane et la plage.
Inauguré le 12 décembre 2012, cette première ligne havraise a été réalisée et financée par la CODAH (communauté d'agglomération regroupant les communes).
Sur son trajet, les aménagements redonnent la place aux piétons et aux modes doux (vélos), une autre façon de découvrir la ville.
Deux clins d’œil en référence à la reconstruction :
L’habillage des rames et des abris des stations reprend les motifs des claustras qui ornent notamment la tour de l’Hôtel de ville et les façades du collège Raoul Dufy. Ses ornements ciselés dans le béton sont très présents dans l’architecture des bâtiments construits par Auguste Perret et les architectes de son atelier.
Les nouveaux luminaires installés au cœur du centre reconstruit (Place de l’Hôtel de ville) ont été conçus en s’inspirant de ceux existant dans les années 50, dans le centre-ville du Havre, et en y associant les technologies d’aujourd’hui.