Le Havre, Patrimoine mondial

Maison du patrimoine

Le Havre Ville d’art et d’histoire

Depuis 2001, la Ville du Havre fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. L’équipe Ville d’Art et d’Histoire propose toute l’année un ensemble d’actions de médiation autour du patrimoine, conférences, expositions, visites, animations…  L’occasion pour le public de découvrir le patrimoine de la ville reconstruite sous toutes ses facettes.

Elles se sont concentrées autour de l’architecture des années 1950, afin de valoriser et de sensibiliser les habitants, notamment les jeunes publics, autour de la ville reconstruite classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Depuis  2010, quelques missions du service Ville d’art et d’histoire se sont élargies aux dossiers jusqu’alors suivis par la mission Unesco :

  • Parcours signalétiques,
  • Exposition itinérante,
  • Communications et articles,
  • Evènementiels Unesco

L’ouverture de la Maison du patrimoine – Atelier Perret (2011) 

Cette ouverture a entrainé de nouvelles activités liées à une meilleure lisibilité:

  • expositions thématiques,
  • boutique (produits dérivés),
  • mise en place d’une présentation permanente,
  • mise en réseau (projets itinérants, participations à des évènements nationaux ou régionaux).

Des ateliers pour les publics scolaires

Ces ateliers s’adressent principalement aux cycles 2 et 3 (grande section de maternelle au CM2) de la demi-journée à la semaine. Ces activités s’élargissent aux maternelles, aux lycées et aux universités.

Les ateliers s’articulent autour de 5 grands thèmes, déclinés en fonction des projets menés par l’enseignant, le niveau des classes, et le quartier de résidence.

- Lecture de ville. Evolution urbaine du Havre, des origines à nos jours.

- Courants artistiques et architecturaux. Contexte historique et social des courants artistiques au XIX et XXème siècles, mis en résonance avec l’architecture.

-Ville-Port. Aspects historique (évolution du port militaire originel, vers un port de commerce majeur), géographique (environnement, paysage, estuaire…) et économique (installations actuelles, trafic maritime, données techniques, grands projets…).

- La Reconstruction. Contexte historique, principes constructifs et vocabulaire architectural du classicisme structurel, perception du patrimoine moderne, Patrimoine mondial.

- Quartiers du Havre. Sensibilisation à l’environnement proche puis ouverture sur un autre quartier ou une autre thématique.

La démarche de transmission

Au sein du réseau Villes et Pays d’art et d’histoire, les activités sont menées par des guides conférenciers agréés, garantissant la qualité des prestations et la transmission des connaissances aux publics par une adaptation du discours. L’axe de médiation initialement envisagé comme « vertical » (du « sachant » vers le public) est modulable et transversal, en favorisant les échanges : en effet, un discours stéréotypé et répété à l’envi  ne peut être appliqué simplement face à un objet aussi singulier dans le paysage patrimonial.

Il faut en effet « montrer », indiquer, interpréter en reprenant les arguments tenus à l’époque de la Reconstruction, puis laisser libre cours aux échanges, dans une démarche de transmission et de réappropriation, se déclinant en « ateliers du patrimoine », projets pédagogiques intégrant des visites de sites, lectures de ville et restitutions en classes.

Diaporama

Pour aller plus loin

Collections sur Mesure - patrimoine du Havre Voir le site
Collections sur Mesure - patrimoine maritime Voir le site
Collections sur Mesure - patrimoine maritime Voir le site
Collections sur Mesure - patrimoine maritime Voir le site