Le Havre, Patrimoine mondial

Exemple de magasin restauré

Faire des travaux

Quelles démarches en cas de travaux ? Si vous avez un projet, il est conseillé de consulter le service urbanisme de la ville du Havre. Un rendez-vous pourra vous être proposé pour étudier votre projet en amont et en suivre l’exécution sur le terrain lors des permanences de l’architecte des Bâtiments de France et/ou des visites des techniciens de la ville du Havre.

Le service permis de construire (situé au rez de chaussée de l'hotel de ville) accueille le public et instruit les demandes de travaux qui lui sont déposées. 

Au préalable, les pétitionnaires pour des travaux de vitrines commerciales, de peinture ou de ravalement sont fortement conseillés de prendre contactavec le service urbanisme de la ville du Havre. Ce service possède un agent responsable du patrimoine reconstruit et est la personne qui pourra guider le propriétaire, le commerçant, le particulier dans ses travaux.

 L'agent est prêt à se déplacer pour bien définir les travaux à effectuer tout en respectant les règles associées à la protection du patrimoine. Il peut aider la personne à établir un premier coût lier à un ravalement.

Lors de cette première rencontre, l'agent défini le type de travaux à effectuer. Après ce bilan, le pétitionnaire doit contacter les entreprises compétentes pour obtenir un devis puis faire une déclaration de ces travaux aux permis de construire à la ville du Havre.

Tous les travaux sont soumis à une autorisation et tous les travaux de démolition en AVAP (Aire de mise en Valeur de l'Architecure et du Patrimoine) sont soumis à un permis de démolir. Les enseignes commerciales sont soumises à des prescriptions architecturales et demandent une déclaration de « pose d'enseigne ».

Cette autoristation de permis de construire est alors instruite par le service urbanisme et l'architecte des bâtiments de France. Il faut aussi que cette autorisation soit validé par l'adjoint à l'urbanisme.

 

Vous avez des questions ?
Vous pouvez prendre contact avec le Service Urbanisme via le formulaire de contact, cliquez ici.