Le Havre, Patrimoine mondial

La Halle aux poissons dans le quartier Saint-François

L'île Saint François

Ce quartier, l’un des plus anciens du Havre, recèle encore de nombreux vestiges d’avant-guerre, intégrés dans une architecture reconstruite se distinguant du reste de la ville. C’est le quartier des restaurants, mais aussi et surtout, du port de pêche. 

A Saint-François la technique de construction (ossature de béton armé) est la même que pour le reste du centre reconstruit. Les matériaux utilisés sur ces immeubles sont en briques et les toitures à double pente sont en ardoises.  

A l’époque le Conseil municipal décida de conserver la trame de ce quartier d'avant-guerre. Les élus firent  appel aux architectes de la région et le quartier fut bâti sur les traces de la ville du XVIème siècle. 

La Halle aux poissons

Construite au centre du quai de l’Ile, cette halle date de 1952 et fut réalisée par les architectes Charles Fabre et Jean Le Soudier.  On ne peut l’admirer que de l’extérieur.

Les musées d’Art et d’Histoire : la Maison de l’Armateur et l’Hôtel Dubocage de Bléville

Dans le quartier Saint-François, le moderne côtoie les « vieilles pierres » ainsi entouré  d’immeubles, de deux écoles et d’un centre paroissial reconstruits. Vous y découvrirez une jolie petite église, l’église Saint-François (1551), mais également deux hôtels particuliers aménagés en musées par la ville. 

Le Musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville et la Maison de l’Armateur ont appartenu à de riches négociants armateurs. Ces demeures présentent aujourd’hui des collections d’art et de mobilier allant du XVIIe au XIXe siècle.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Maison de l’Armateur - 3, quai de l’Ile    
Musée-Hôtel Dubocage de Bléville - 1, rue Jérôme Bellarmato
Contact : 02 35 42 27 90 - musees.histoire@lehavre.fr 

Diaporama

Le port de pêche
Le quai de l'Isle et son bassin
Le port de pêche, entre centre reconstruit et patrimoine ancien