Le Havre, Patrimoine mondial

L'Hôtel de Ville de nuit

L'Hôtel de Ville

Reconstruit en 1958 sur son emplacement d’avant-guerre, l’Hôtel de Ville est l’un des édifices emblématiques de la reconstruction d’Auguste Perret. Sa tour de 18 étages culmine à 72 mètres de hauteur et son corps central horizontal s’étire sur 92 mètres. 

Visible depuis la mer, il vous surprendra tant par sa beauté architecturale que par son contexte urbain. Situé au cœur du centre-ville, il reste le point de vie incontournable des havrais et des touristes qui s’y baladent.

Un édifice au goût du jour

Symbole de l’architecture Perret, l’Hôtel de Ville, inauguré le 14 juillet 1958, est un lieu de passage, ouvert aux mouvements et aux évolutions.

Organisé en différents niveaux, l’Hôtel de Ville est constitué d’un espace dédié aux grands salons et d’un hall d’honneur destiné aux réceptions et aux mariages. Une statue en bronze du roi François 1er  réalisée en 1920 par le sculpteur Alphonse Saladin est toujours visible dans les couloirs de ce hall.

La tour

La tour « carré », majestueuse, fut sujette à de nombreux débats. L’Atelier Perret a proposé pas moins d’une vingtaine de projets avant que la municipalité choisisse. Rythmant l’espace urbain et répondant au programme architectural, la tour intègre les conditions de travail moderne (l’ergonomie et la rationalisation des déplacements). L’élan vertical de ce beffroi est accentué par les poteaux de l’ossature et la cage d'escaliers extérieure ajourée en claustras. Le dernier étage abrite en retrait un salon panoramique.

La tapisserie du Conseil municipal

Le mur sud de la salle du Conseil municipal abrite la tapisserie L’Eau et le Feu (5.9 x4.4 m) réalisée par Jean Lurçat en 1958 et qui appartient à la série inachevée du Chant du Monde. Exposée au Havre depuis 1966, cette tapisserie arbore le thème de l’hymne à la vie par la présence des deux éléments naturels, l’eau et le feu, la confiance dans l’Homme et la conquête de l’espace avec la représentation du Spoutnik. Evocation de l’univers maritime du Havre et de son histoire, la représentation de la salamandre « qui passe à travers les flammes sans périr », rappelle l’emblème du roi-fondateur du Havre, François 1er.

Diaporama

Hôtel de Ville et ses jardins
L'Hôtel de Ville
Détail architectural de l'Hôtel de Ville
Tapisserie de Jean Lurçat exposée dans la salle du conseil municipal