Le Havre, Patrimoine mondial

L'espace Oscar Niemeyer de nuit

L’espace Oscar Niemeyer

Inauguré officiellement en novembre 1982, le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Rénové et réaménagé, il accueille la nouvelle bibliothèque de la ville depuis novembre 2015.

Auguste Perret avait imaginé rendre à la place Gambetta son centre intellectuel et artistique, mais son projet ne verra pas le jour.

Les deux maîtres du béton armé

C’est Oscar Niemeyer qui aménagera l’espace entre 1978 et 1982. Ainsi, les deux maîtres du béton armé se mettent-ils en valeur réciproquement : les lignes libres et fluides d’Oscar Niemeyer répondent admirablement à celles, plus orthogonales et majestueuses, d’Auguste Perret. 

Brasilia - Le Havre

Les deux villes du XXème siècle sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial : Le Havre, reconstruite après-guerre, et la ville nouvelle de Brasilia. Classée en 1987, la capitale du Brésil a été créée ex nihilo à la fin des années cinquante, en plein cœur du pays, par l’urbaniste Lucio Costa et l’architecte Oscar Niemeyer, qui y éleva des bâtiments officiels particulièrement novateurs. Par l’énormité de l’enjeu, la démesure du projet et l’ampleur des moyens mis en œuvre, la création de Brasilia a été un événement majeur dans l’histoire de l’urbanisme.

La Maison de la Culture

La Maison de la Culture du Havre figure parmi les œuvres majeures que le célèbre architecte-sculpteur Oscar Niemeyer a réalisées en dehors de son pays, Le Brésil.

Son expression architecturale découle des doctrines de Le Corbusier. L’architecture est traitée en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique architecturale.  Adorée, détestée, incomprise, reconnue dans le monde entier, l’œuvre d’Oscar Niemeyer ne laisse personne indifférent. La Maison de la Culture devient le Volcan en 1990.

Le Grand Volcan

Hyperbolique, c’est le plus grand bâtiment, dont les calculs et les tracés de la coque ont été construits par l'utilisation d'un programme informatique dérivé de la NASA, abrite une salle de 1 200 places, de type amphithéâtre, s'ouvrant sur une scène d'une largeur de 25,70 mètres et d'une hauteur de 8,50 mètres.  Aujourd’hui il accueille la Scène Nationale.  La salle a été entièrement rénovée en 2014. A l’intérieur, le bois est à l’honneur : sièges, parquets, banques d’accueil. Une petite salle est réservée aux plus petites formes de spectacles - notamment pour enfants - et aux conférences.

Le Petit Volcan

Hier salle de spectacle, il pouvait accueillir de multiples formes artistiques théâtrales, musicales ou chorégraphiques.  Depuis l'automne, il prend la forme d'une bibliothèque moderne.

Diaporama

Vue extérieure de l'espace Oscar Niemeyer
o.niemeyer_2.jpg
Vue intérieure du Volcan

Pour aller plus loin

Tout le programme du Volcan Voir le site
Informations sur la bibliothèque du Petit Volcan Voir le site