Le Havre ville reconstruite est riche de lieux, de rues, de détails à admirer. En route pour une découverte des lieux essentiels, soit parce qu’ils sont monumentaux, soit parce qu’ils sont les « piliers » autour desquels la ville s’organise.
Explorer
# FULL SCREEN ITEM LIST ?>
En se promenant dans la ville
La place de l'Hôtel de Ville, l’avenue Foch, le square Saint-Roch, la rue de Paris, le Front de mer et les bassins: visite à ciel ouvert dans une ville unique au monde.

L'Hôtel de Ville
Reconstruit en 1958 sur son emplacement d’avant-guerre, l’Hôtel de Ville est l’un des édifices emblématiques de la reconstruction d’Auguste Perret. Sa tour de 18 étages culmine à 72 mètres de hauteur et son corps central horizontal s’étire sur 92 mètres.

L'église Saint-Joseph
C’est la visite incontournable de la ville reconstruite. Ce chef-d’œuvre d’Auguste Perret va vous surprendre. Prenez la peine d’entrer, vous allez découvrir une église moderne majestueuse.

L'appartement témoin Perret
L’Appartement témoin Perret vous invite à replonger dans les années 50. Dès l’entrée, vous allez découvrir un espace de vie où tout est conçu pour optimiser la lumière naturelle. L’architecture Perret va vous apparaitre résolument moderne.

L’espace Oscar Niemeyer
Inauguré officiellement en novembre 1982, le bâtiment, tout en volumes et trajectoires courbes, impose son lyrisme dans un cadre urbain rigoureusement orthogonal. Rénové et réaménagé, il accueille la nouvelle bibliothèque de la ville depuis novembre 2015.

Les immeubles
La reconstruction fut l'objet de nombreuses expérimentations sur le plan architectural. Tel un véritable laboratoire, le centre reconstruit compose avec différentes formes de bâti correspondant au concept de l'Atelier Perret. Les ISAI (Immeubles Sans Affectation Individuelle) ou encore la Résidence de France sont les emblèmes du mouvement moderne du XXème siècle.

Les lieux culturels
Si vous vous penchez sur la carte du Havre, vous verrez la diagonale culturelle apparaître. De la bibliothèque Armand Salacrou au Musée André Malraux (MuMa), en passant par le théâtre de l’Hôtel de ville, les espaces culturels parcourent la ville reconstruite.

Les écoles
Implantés dans le même quartier, le collège Raoul Dufy et l’Ecole de Management de Normandie sont deux institutions scolaires du Havre. Peu remaniées, elles restent authentiques et originales, chacune avec leur propre identité.

Le Pasino
Cet ancien lieu de négoce havrais est aujourd’hui encore un lieu où il est question d’argent. Sur le quai Georges V, c’est un bâtiment atypique découlant de l’architecture Perret.

Les Halles centrales
C’est le marché couvert de la ville : bouchers, charcutiers, fromagers, épiciers… Avec une couverture voutée, tout en rondeur, Les Halles s’émancipent des règles établies par Auguste Perret en reprenant la typologie des halles commerciales en vogue à la fin des années 1950.

L'île Saint François
Ce quartier, l’un des plus anciens du Havre, recèle encore de nombreux vestiges d’avant-guerre, intégrés dans une architecture reconstruite se distinguant du reste de la ville. C’est le quartier des restaurants, mais aussi et surtout, du port de pêche.

L'église Saint-Michel
Moins monumental que l’église Saint Joseph, l’édifice mérite une visite pour sa structure atypique et ses vitraux de Boutzen. L’église Saint-Michel remplace la première église du Havre qui datait de 1661. Elle sera achevée en 1964.