Le Havre, Patrimoine mondial

Musée André Malraux dans le creux du Signal

Les lieux culturels

Si vous vous penchez sur la carte du Havre, vous verrez la diagonale culturelle apparaître. De la bibliothèque Armand Salacrou au Musée André Malraux (MuMa), en passant par le théâtre de l’Hôtel de ville,  les espaces culturels parcourent la ville reconstruite.

Le musée Malraux

 

Premier grand musée construit dans la France de l’après-guerre, le musée du Havre se distingue par une esthétique de la transparence et de la légèreté qui en fait un chef-d’œuvre de modernité.

Ancré face à la mer, le bâtiment offre un volume lisse et transparent, véritable cube de verre porté par une structure métallique. Doté de nombreuses œuvres d’Eugène Boudin, Raoul Dufy et Othon Friesz mais aussi de Georges Braque, Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Claude Monet, le MUMA accueille désormais l’une des collections impressionnistes les plus remarquables de France.

L’architecture annonce d’emblée la modernité du programme « Musée-Maison de la culture ». A l’intérieur du bâtiment des solutions muséographiques d’avant-garde transforment radicalement la vision des œuvres de la collection. La flexibilité des espaces permet de répondre aux exigences d’une programmation faite d’expositions, de concerts, de conférences ou de spectacles.

André Malraux, ministre des Affaires culturelles, inaugure solennellement l’édifice, le 24 juin 1961, devenu Musée-Maison de la culture.  À partir de 1967, le bâtiment est dévolu au seul musée des beaux-arts puis rénové par Laurent Beaudoin en 1999.

 

Les architectes

Le musée a été conçu par quatre architectes – Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier –, en étroite collaboration avec quatre ingénieurs – Bernard Laffaille et René Sarger (pour les structures acier et béton), Jean Prouvé (pour l’emploi de l’aluminium), André Salomon (pour l’éclairage naturel et artificiel) – et avec l’artiste Henri-Georges Adam, à qui fut commandée une sculpture monumentale pour la façade de l’édifice.

Le Signal

Sculpture monumentale commandée par l’État en 1956 à Henri-Georges Adam pour le parvis du Musée-Maison de la culture, Le Signal fait partie intégrante du musée et de son identité.

Longue de 22 mètres, haute de 7 mètres et pesant plus de 220 tonnes, la sculpture isole un fragment du paysage, autour duquel elle dessine un cadre de béton, et souligne la situation exceptionnelle de l’édifice à l’entrée du port. 

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville

 

L’Hôtel de Ville abrite un théâtre de 700 places dans son aile Est. Finalisé en 1967, ce théâtre est un espace culturel majeur de la ville.

A son ouverture et pendant quinze ans, le théâtre abrite la Maison de la Culture.

Chaque saison désormais, la maison de la culture devenue théâtre municipal programme de nombreuses pièces de théâtre « parisiennes » mais aussi les compagnies locales et régionales, et les ensembles musicaux de la ville. Les havrais l’ont baptisé le THV.

C’est également un lieu d’exposition. Le Carré du THV accueille toute l'année les expositions d'artistes émergents ou confirmés qui un rapport fort avec la ville. Chaque année, le carré est une étape importante du festival Une Saison Graphique.

La bibliothèque Armand Salacrou

 

Située au nord du centre reconstruit, la bibliothèque Armand Salacrou est réalisée par Jacques Lamy et Jacques Tournant. Elle est inaugurée en 1967. Cet édifice pionnier anticipe le développement exponentiel des réseaux de lecture publique au Havre à la fin des années 60. De l’extérieur, vous pourrez admirer son toit qui représente un livre ouvert. 

La bibliothèque compte des collections patrimoniales et des fonds exceptionnels, notamment les fonds d’écrivains havrais célèbres Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) et Raymond Queneau (1903-1976). Elle constitue, avec la bibliothèque Oscar Niemeyer, la tête du réseau de lecture publique du Havre.

Diaporama

Musée André Malraux depuis la mer
Vue extérieure du musée André Malraux
Façade du théâtre de l'Hôtel de Ville
Façade de la bibliothéque Armand Salacrou

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur La bibliothèque Armand Salacrou Voir le site
Toute la programmation du Théâtre de l’Hôtel de Ville Voir le site
Plus d’informations sur le musée Malraux Voir le site