Le Havre, Patrimoine mondial

Détail architectural de l'Ecole de Management de Normandie

Les écoles

Implantés dans le même quartier, le collège Raoul Dufy et l’Ecole de Management de Normandie sont deux institutions scolaires du Havre. Peu remaniées, elles restent authentiques et originales, chacune avec leur propre identité.

Le collège Raoul Dufy

Ancien lycée de jeunes filles, cet équipement scolaire est construit entre 1950 et 1956 sous la direction de Pierre-Edouard Lambert, membre de l’Atelier Perret. Ce sera la première école de la reconstruction.

Organisé autour de la lumière et d’une vaste cour carrée à l’abri du vent, vous pourrez constater ici l’influence d’Auguste Perret : sobriété, ossature visible, inscription dans une trame, fenêtres verticales, panneaux de remplissage de couleurs et de formes variées, colonnes, claustras, entablement et voûtes en pavés de verre offrent ici un échantillon caractéristique du  « classicisme structurel » défini par l’historien de l’architecture Joseph Abram.

L’Ecole de Management de Normandie

Initialement fondée au XIXème siècle, l’Ecole Supérieure de Commerce, s’appelle désormais l’Ecole de Management de Normandie (EMN).Elle fut créée dans le but de perpétuer une vocation havraise, tournée vers le négoce lié aux activités maritimes et portuaires.

Après sa destruction lors des bombardements de 1944, Robert Royon, l’architecte en charge de ce projet, reconstruit un bâtiment d’angle à grandes colonnes fidèles à l’esprit de l’Atelier Perret.

  

INFORMATIONS
Ces bâtiments sont soumis à un accès restreint.

Diaporama

Eglise Saint-Joseph et collége Raoul Dufy
Détail architectural du collège Raoul Dufy
L’Ecole de Management de Normandie
Détail architectural de l'Ecole de Management de Normandie