Les bassins du Roy, de la Barre et du Commerce donneront la géographie et les premiers axes de la trame urbaine qui serviront de base pour la reconstruction de la ville.
«Ces puissants défoncés dans le sol de la ville et les étendues d’eau qui s’y logent, constituent un fil conducteur physique entre la cité présente et son histoire. Le Havre d’avant-guerre continue d’exister aussi, sur un mode virtuel, par la dénomination même de ses quartiers, par leur identification et par leurs limites. La mémoire de ce territoire perdu a été prise en compte de façon explicite par l’équipe Perret dans l’élaboration des grands tracés de la reconstruction. »
Joseph Abram
Le bassin du commerce
En 1787 l’ingénieur François Laurent Lamandé établit un plan d’agrandissement de la ville qui double sa surface intra-muros en repoussant les fortifications 500 mètres plus au nord. Le bassin du Commerce, construit au cœur de la nouvelle ville, est mis en service à partir de 1820. C’est le trait d’union entre la ville et le port au XIXème siècle. Sa largeur servit de base à la définition de la trame urbaine et des îlots.