Le Havre, Patrimoine mondial

La statue de Paul et Virginie dans le square Saint-Roch

Le square Saint Roch

C’est certainement le jardin le plus apprécié des Havrais.  Il est agrémenté d’un kiosque d’inspiration romantique. De très beaux arbres tels que le tulipier de Virginie, le cèdre de l’Atlas, l’albizzia et l’eucalyptus guident votre balade et lui donnent tout son charme. Vous y trouverez une grande pelouse ombragée, des jeux pour les enfants.  

Détruit en 1944, le square, après avoir abrité un cimetière provisoire, fut rénové puis totalement repensé en 1968. Autrefois léproserie puis cimetière au XVIIIème siècle, le square Saint-Roch a retrouvé pendant la reconstruction de la ville, son tracé et sa vocation végétale des années 1860.

Sur deux hectares, vous découvrirez de multiples espèces de fleurs et une trentaine d’essences d’arbres. Une dizaine d’îlots fleuris sont ainsi répartis sur le terrain. Ils sont constitués essentiellement de plantes annuelles offrant au visiteur des ambiances et des tons différents au fil des saisons. 

Même s’il est très fleuri toute l’année, les stars du square sont les arbres, dont certains sont centenaires : arbre de Judée, cytise, platanes, chênes, magnolia, cèdre de l’Himalaya, sophora pleureur,  hêtre pourpre, eucalyptus bleu, arbre aux 40 écus.

Dans un coin du jardin, admirez ce frêne énigmatique avec un grand trou dans son tronc qui fait le bonheur des enfants.

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert tous les jours en journée
Entrée libre  

Diaporama

le square Saint-Roch un lieu de détente en plein coeur du centre-ville reconstruit
Le kiosque du squre Saint-Roch
Le jardin romantique du sqaure Saint-Roch
Le square Saint-Roch