Le Havre, Patrimoine mondial

Vue hauteur du quartier du Perrey

Le Front de Mer Sud

De leurs appartements, les habitants ont une vue imprenable sur le port et les bateaux de croisières du monde entier. Cet ensemble monumental débuté en 1951 et achevé en 1956, borde le « Grand Quai » sur pas moins de 500 mètres. 

Les 1127 logements économiques (Habitations à Loyer Modéré) furent créés et pensés comme un programme expérimental par Pierre Edouard Lambert, architecte de l’atelier Perret. L’ensemble est composé d’immeubles de quatre étages encadrés par deux tours de 10 étages. Le programme reprend les principes Perret : îlots ouverts, hiérarchisation des rues, passages et cours intérieures, ossature des bâtiments apparente, et traitement du béton : lavé, bouchardé ou brut de décoffrage.

Une question de trame

« Situé à l’articulation des deux trames de la reconstruction du Havre, le Front de mer Sud prolonge la trame secondaire (celle du quartier du Perrey) pour venir envelopper la trame principale (qui couvre la majeure partie du centre-ville). Cette disposition reprend la configuration du Havre ancien où le front de mer était perpendiculaire au boulevard François 1er et suivait le tracé de la côte. Presque entièrement dévolu au logement, cet ensemble s’étend sur une distance de 500 m le long des quais de Southampton et John Kennedy (ancien quai Clémenceau). Il suit au plus près le bord de mer (compte tenu des limites imposées par le port). Il développe un système d’immeubles à redents (quatre étages) ponctué de deux tours à base carrée (onze étages) réparties en symétrique de la rue de Paris. Ce système s’articule à l’arrière avec des bâtiments de même hauteur pour former des îlots ouverts (N23, N37, N40,N42, N43). Il est pourvu à certains endroits de liaisons basses (deux niveaux) qui permettent un marquage de l’espace public, notamment au débouché de la rue de Paris et à l’approche du Bassin du Roy. Les immeubles se répartissent autour de douze cours-jardins. Certains sont équipés de commerces en rez-de-chaussée. »

Joseph ABRAM, dossier de candidature de Ville du Havre - décembre 2005

Un nouveau quai en 2017

Aujourd’hui sous-exploité, cet espace de 12 hectares allant du port de plaisance au port de pêche fait l’objet d’une étude d’aménagement menée conjointement par la Ville du havre et le Grand Port Maritime du Havre. Cette requalification estimée à plus de 20 millions d’euros a été confiée au paysagiste  Michel Desvigne associé à Inessa Hansch (architecte), Yann Kersalé (lumière) et au bureau d'étude technique ARTELIA. Objectif : rendre à cet espace toute son attractivité et redonner l’accès aux promeneurs. Pour accueillir des célébrations des 500 ans de la ville en 2017, des travaux seront réalisés afin de rendre le site accessible. 

Diaporama

Le quai Southampton vue de la capitainerie
Le quartier du Perrey et le musée André Malraux
Habitations Perret dans le quartier du Perrey