Au cœur de la ville, le bassin du commerce (mis en service en 1820) fait aujourd’hui le lien entre l’île Saint-Francois et le centre-ville. C’est son axe qui définit la trame urbaine et offre une vaste perspective où se succèdent des édifices monumentaux depuis l’entrée de ville jusqu’au port de plaisance.
En traversant le bassin, la vue est particulièrement photogénique : au premier plan l’eau, puis le Volcan d’Oscar Niemeyer, puis la tour de l’église Saint Joseph. Un panorama exceptionnel sur un concentré d’architecture moderne. Le bassin est relié sur la mer, il monte et descend au rythme des marées.
Aujourd’hui il accueille une base nautique, et vous pourrez y voir les enfants de la ville apprendre à naviguer sur des optimists.
La passerelle qui surplombe le bassin du Commerce est réalisée par Guillaume Gillet en 1969.
Situé à l’extrémité, le Monument aux morts construit par le sculpteur Pierre-Marie Poisson en 1924 évoque la figure allégorique de la Victoire.
Reprendre possession des bassins
Cachés, mais omniprésents, et parfois peu accessibles, les bassins du Havre ont fait l’objet d’une étude en 2012, pour envisager leur valorisation. L’aménagement de promenades sur les bords à quai et l’animation des bassins restent un enjeu important pour la ville de demain.