Juste avant d’arriver à la plage, la Porte Océane fut conçue comme un véritable passage entre la ville et la mer. Achevée en 1955, elle représente aussi l’une des empreintes mémorables d’Auguste Perret au Havre.
Ensemble remarquable, situé face à la mer et au pied du centre-ville, ce point de jonction monumental vous permettra d’admirer le passage des grands paquebots depuis l’avenue Foch, mais aussi de vous laisser aller le long de la plage en passant entre les deux tours jumelles de 13 étages, à la croisée de l’univers maritime et du centre-ville moderne.
La Porte Océane est formée de deux tours et deux immeubles bas, composée de 256 appartements et de garages. La partie nord a été conçue par Jacques Poirrier de 1951 à 1953. La partie sud a été conçue par André Hermant de 1951 à 1956.
La mer en perspective
« L’avenue Foch vient s’achever sur les masses imposantes de la Porte Océane. Inspirée du projet d’Auguste Perret pour le concours de la Porte Maillot (Paris, 1931), cette porte constitue le pendant monumental de la place de l’Hôtel de Ville. Elle ferme l’espace urbain vers la mer comme une chicane géante destinée à protéger la ville des vents du large, tout en conservant une perspective pincée vers la mer. » Joseph Abram