La place de l'Hôtel de Ville, l’avenue Foch, le square Saint-Roch, la rue de Paris, le Front de mer et les bassins: visite à ciel ouvert dans une ville unique au monde.
Explorer
# FULL SCREEN ITEM LIST ?>
La place de l’Hôtel de Ville
Lieu incontournable et véritable trésor du centre reconstruit, la place date de 1950. Cet espace public composé de jardins et de bassins, à l’image des jardins royaux du XVIIIème siècle, s’étend sur pas moins de 5 hectares.

L’avenue Foch
Large avenue descendant sur la mer, l’avenue Foch est les « Champs Elysées » de la ville. Bordée de grands parterres de pelouses, avec ses contre-allées, c’est un véritable parc urbain.

Le square Saint Roch
C’est certainement le jardin le plus apprécié des Havrais. Il est agrémenté d’un kiosque d’inspiration romantique. De très beaux arbres tels que le tulipier de Virginie, le cèdre de l’Atlas, l’albizzia et l’eucalyptus guident votre balade et lui donnent tout son charme. Vous y trouverez une grande pelouse ombragée, des jeux pour les enfants.

La Porte Océane
Juste avant d’arriver à la plage, la Porte Océane fut conçue comme un véritable passage entre la ville et la mer. Achevée en 1955, elle représente aussi l’une des empreintes mémorables d’Auguste Perret au Havre.

La rue de Paris
Axe essentiel de la ville reconstruite, c’est la rue de Rivoli (Paris) revisitée par Auguste Perret. Ce fut également la première rue du Havre au XVIème siècle sous François 1er. En fond, le port, l’appel du large, et les paquebots de croisière à la belle saison.

Le Bassin du Commerce
Au cœur de la ville, le bassin du commerce (mis en service en 1820) fait aujourd’hui le lien entre l’île Saint-Francois et le centre-ville. C’est son axe qui définit la trame urbaine et offre une vaste perspective où se succèdent des édifices monumentaux depuis l’entrée de ville jusqu’au port de plaisance.

Le Front de Mer Sud
De leurs appartements, les habitants ont une vue imprenable sur le port et les bateaux de croisières du monde entier. Cet ensemble monumental débuté en 1951 et achevé en 1956, borde le « Grand Quai » sur pas moins de 500 mètres.