Le Havre, Patrimoine mondial

Patrimoine en lumière, Le Volcan vêtu de Perret

Célébrer le patrimoine mondial

Dès 2005, l’inscription de la ville reconstruite par Auguste Perret fut ressentie avec fierté par les habitants de l’agglomération.  Enfin les regards extérieurs portés sur Le Havre étaient à la hauteur de sa singularité et de sa modernité.

Les Havrais, depuis, sont devenus les premiers ambassadeurs de leur ville.  La consécration de l’Unesco a permis de passer une étape dans le processus de la reconstruction, une sorte d’étape finale de réconciliation. 

Le 15 juillet 2005

En 2005, la municipalité célèbre avec les Havrais l’inscription avec une grande fête conviviale sur la place de l’hôtel de ville. Une immense bâche est posée sur la façade du bâtiment municipal. La ville passe aux couleurs de l’UNESCO durant tout l’été. Tous les médias évoquent Le Havre.

2008 : deux projections monumentales signés Skertzo

A l’été 2008, durant trois mois, à la tombée de la nuit, deux bâtiments remarquables par leur architecture et emblématiques de la ville sont habillés de lumière pour offrir aux yeux des havrais et des touristes une étonnante métamorphose.  Par un jeu de trompe l’œil, les images projetées et la musique décalent le regard du spectateur sur les édifices.

A l’hôtel de ville, « Perspectives » raconte l’histoire de la ville, au travers de la trame invisible chère à Auguste Perret.

Sur « Le Volcan », maison de la culture du Havre conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, le spectacle s’intitule «  Zootropic » en clin d’œil aux zootropes, ces objets d’avant le cinéma, tambours percés de fentes au travers desquelles on pouvait découvrir formes, personnages, animaux ou objets animés.

« C’est encore loin l’Amérique ? »

Entre les deux sites, Skertzo réalise une installation poétique rue de Paris. Des lettres mystérieuses flottent dans le vent. Le message n’est lisible que d’un seul point de vue. Comme pour prouver aux spectateurs, que tout est toujours qu’une simple question de regard et d’angle…

Les 50 ans de l’Hôtel de Ville

En 2008, l’Hôtel de Ville fête ses 50 ans. Pour l’occasion, la municipalité organisa une  exposition de plein air dans les jardins, retraçant ainsi les différentes évolutions architecturales du bâtiment mais aussi de la place qui l'encadre.

Cinquante années bien remplies où l’Hôtel de Ville a accueilli les divers événements, commémorations ou manifestations en harmonie avec les évolutions du temps. Les jeux du 20 h en 1978, le spectacle de Royal de Luxe (les géants) en 2006 ou bien encore la montée de l’équipe de football de la ville (HAC) en ligue 1 en 1991 et 2008, tant d’événements festifs dédiées aux havrais et à leur histoire. Fort de ses évolutions, l’Hôtel de Ville continue aujourd’hui encore de rythmer la vie des havrais.

2015, une photo géante avec les havrais pour les 10 ans

C’est toute une foule qui s'est rassemblée place de l’Hôtel-de-Ville pour former un « 10 » géant ce mercredi 15 juillet, symbolisant ces dix années à appartenir au cercle prestigieux des biens du patrimoine mondial. Une photo événement pour se souvenir de ces instants partagés et célébrer cet anniversaire !

 

 

 

 

Diaporama