Dès 1945, les disciples et anciens élèves d’Auguste Perret se réunissent dans l’Atelier de reconstruction du Havre et lancent un concours interne afin d’imaginer une « ville neuve » destinée à reloger les 40 000 habitants du centre-ville.
Explorer
# NORMAL ITEM LIST ?>
La ville idéale de 1946
En mars 1946, le plan définitif est adopté : l’Atelier Perret propose une ville calibrée selon trois échelles : une échelle urbaine, celle de l’îlot d’habitation enfin celle du logement type. Le plan d’ensemble respecte les doctrines modernes et systématise l’utilisation du béton armé, tout en s’inspirant de la composition historique de la ville.

Des chantiers expérimentaux
Le vaste chantier de la reconstruction havraise a occupé une place majeure dans les expérimentations techniques du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (ou MRU fondé en 1944) : système poteau-poutre-dalle, préfabrication, standardisation…

Le remembrement
Outre l’incidence du module constructif sur l’aspect architectural et les aménagements intérieurs, le rééquilibrage démographique ainsi qu’une redéfinition du droit de propriété doivent s’établir à travers le remembrement, pris en charge par Jacques Tournant, dont la haute technicité en matière d’urbanisme et de remembrement ont convaincu Perret dès 1943.