Le Havre, Patrimoine mondial

Première visite d'Auguste Perret et son équipe en 1947

Les membres de l’Atelier Perret

Le centre reconstruit du Havre synthétise les préconisations architecturales mises en place par Auguste Perret dès le début du XXème siècle, relevant du classicisme structurel, nouvel ordre architectural du béton armé. 

Cette œuvre concrétise le travail d’équipe mené au sein de l’Atelier de reconstruction du Havre, regroupant des anciens élèves et disciples de Perret autour de ses quatre adjoints, Paul Branche, Pierre-Edouard Lambert, André Le Donné et Jacques Poirrier.

Les 18 membres de l’Atelier ont contribué à perpétuer la pensée architecturale du « Maître » en finalisant ses chefs d’œuvres ultimes :  l’église Saint-Joseph (Auguste Perret, Raymond Audigier, George Brochard et Jacques Poirrier) et l’Hôtel de Ville (Auguste Perret, Jacques Tournant) et en réalisant différents programmes architecturaux reprenant, très fidèlement, les principes du classicisme structurel.

 

Quelques réalisations identifient cette filiation :

  • les immeubles du Front de mer sud, de la place Jenner
  • le collège Raoul Dufy par Pierre-Edouard Lambert,
  • les I.S.A.I.,
  • la Porte Océane
  • l’ancien hôtel Normandie par Jacques Poirrier…

Le respect de la trame urbaine et des gabarits, l’utilisation systématique du béton armé, du mode constructif « poteau-poutre-dalle » et de la préfabrication ont insufflé un caractère architectural cohérent, utilisé par les différents chefs de groupe même lorsqu’ils n’appartenaient pas à l’Atelier Perret.

 

Les membres de l’atelier :

  • Raymond AUDIGIER (1907-1987) : diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts. Dans les années 1960, travaille avec l’office public des H.L.M. du Havre.
  • Georges BROCHARD (1887-1969) : formation à l’Ecole des arts décoratifs. Considéré comme l’un des piliers de l’agence Perret. Réalise en libéral quelques villas près du Raincy.
  • André HERMANT (1908-1978) diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture. Un des fervents défenseurs de Perret. Fondateur du mouvement Formes Utiles en 1958, premier organisme de design* français. Réaménage plusieurs musées (Nice, Saint-Germain-en- Laye).
  • Guy LAGNEAU (1915-1997) : diplômé de l’ENSBA. Disciple de Perret. Cofondateur de l’Atelier LWD. Réalise des opérations immobilières en Afrique (en association avec Jean Prouvé) ainsi qu’à Evry.
  • Pierre-Edouard LAMBERT (1901-1985) : diplômé de l’ENSBA. Disciple le plus fidèle aux principes de Perret. Spécialisé dans l’architecture sportive.
  • André LE DONNE (1902-1983) : diplômé de l’ENSBA. Co-fondateur de l’Atelier du Bois autour de Perret. A tenu un rôle très actif au cours de la reconstruction du Havre. Se spécialise ensuite dans les édifices religieux.