Ces nouveaux aménagements intérieurs associent dès leur création des décorateurs, véritables architectes d’intérieur, dont la production de meubles de série deviendra indissociable des appartements types, présentés dans les Salons des arts ménagers (1949-1952) et dans les chantiers de la reconstruction (1951-54).
En 1947, le Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme programme une exposition de l’urbanisme et de l’habitation au Grand Palais à Paris, où sont exposés deux appartements-types destinés au Havre, avec des meubles de René Gabriel (édités puis diffusés ensuite au Havre). En 1952 et 1953, deux appartements témoin in situ présentent des meubles de Marcel Gascoin, disponibles au Havre.
Le décorateur Marcel Gascoin réalise deux appartements-types au Havre : il utilise des méthodes scientifiques pour définir l’emplacement de chaque objet (quotidien, exceptionnel, lourd ou léger…) et libère l’espace au sol grâce à des systèmes d’étagères, combinables et juxtaposables, formant un mur-cloison, le « mur Gascoin » qui deviendra son leitmotiv.
La pièce de prédilection est la cuisine où les travaux ménagers peuvent être rationnalisés (préparation du repas, cuisson, coin-repas et évacuation des déchets) en intégrant les normes d’hygiène, entrainant de nouveaux usages (proximité de la maitresse de maison depuis la cuisine vers le living room grâce au meuble passe-plat ou par l’intermédiaire de la cloison coulissante).