Le Havre fut l’objet d’une reconstruction unique dans le contexte d’après-guerre. De la ville tracée à la ville bâtie, le tissu urbain élaboré se compose de nombreuses constructions ayant chacune sa spécificité. Grâce à une réflexion d’intégration, le centre reconstruit combine espaces et édifices manifestes. La ville reconstruite par Auguste Perret apparait aujourd’hui comme l’une des créations urbaines les plus significatives du XXème siècle.
Explorer
# NORMAL ITEM LIST ?>
Les étapes de la reconstruction
La reconstruction du centre-ville se déroula sur plusieurs années. L’ampleur du chantier se définit par ces nombreuses étapes, de la proposition du plan de la cité à la remise des clés des appartements aux habitants.

La Porte Océane
L’ensemble monumental projeté par l’Atelier de Reconstruction du Havre a été baptisé « Porte Océane » en référence à l’ouvrage d’Edouard Herriot publié en 1932 ("La Porte Océane") et en tant que symbole du passage entre la ville et la mer.

Le front de mer sud
La construction du Front de mer sud a été réalisée au titre des dommages de guerre pour la Société Coopérative de Reconstruction François Ier. C’est Pierre-Edouard Lambert qui a étudié et mis au point le plan masse ainsi que les plans de cet ensemble considérable dont il a dirigé les travaux. C’est le 23 décembre 1952 qu’ un arrêté ministériel d’Eugène Claudius-Petit dispense l’ensemble des îlots du Front de mer sud de permis de construire « en raison de son caractère expérimental ».

L’Hôtel de Ville
L’hôtel de ville est prévu au même emplacement que celui d’avant-guerre pour rendre un repère aux habitants et conserver son jardin public. De nombreuses esquisses sont réalisées par l’Atelier. Dès 1949, Auguste Perret propose un long bâtiment flanqué à l’ouest d’une tour. L’Edifice est terminé par Jacques Tournant et inauguré en 1958. Détails sur sa construction.

Les ISAI (Immeubles Sans Affectation Individuelle)
Les ISAI (Immeuble Sans Affectation Individuelle) sont les équivalents des ICE (Immeubles Collectif d’Etat). Ce sont là des copropriétés privés, appelées ISAI car construites et financées par l’Etat avant d’être remises aux propriétaires en échange de leurs dommages de guerre. Ils font partie des premières constructions érigées lors de la reconstruction.

L’Eglise Saint-Joseph
La nouvelle église devait être à la fois le mémorial des victimes de la guerre et le sanctuaire dédié à Saint-Joseph. Lors d’une réunion sur l’architecture de ce futur édifice religieux, Jacques Tournant montra au prêtre de la paroisse les dessins qu’Auguste Perret avait faits avant la guerre pour l’église Sainte-Jeanne d’Arc. L’accord du clergé donné et le soutien du ministère de la Reconstruction obtenu, Perret et son équipe mirent en œuvre ce projet monumental.

Le bassin du commerce
Créé en même temps que la Ville Neuve (fondée en 1787) le bassin du Commerce est l’un des espaces les plus caractéristiques du paysage havrais. Il rappelle, par ses proportions majestueuses, la puissance du lien qui unissait jadis la cité à son port. Il a eu un rôle majeur dans la définition de l’espace de la reconstruction. Sa largeur a servi de base à la définition de la trame urbaine et des îlots.

Les places et les jardins
Le centre reconstruit compte de nombreux espaces publics aménagés au cours du temps. Issus du plan d’avant-guerre, intégrés ou réinventés, ils sont les symboles de l’histoire de la ville portuaire et confère à ses habitants une qualité de vie. Places et espaces verts reconstitués autour des monuments ayant survécu à la guerre, ils font corps avec l’architecture de la reconstruction.

L’île Saint-François
Créé en 1541 par Jérôme Bellarmato sur un terrain de forme triangulaire situé à l’Est du bassin du Roy, le quartier Saint-François a trouvé sa configuration insulaire à la fin du XVIIIème siècle avec le creusement des bassins de la Barre et du Commerce. Ce quartier est l'un des témoins des vestiges de l’ancien Havre.