Le Havre, Patrimoine mondial

Visite de chantier, Auguste Perret en 1949

Jacques Tournant, architecte-conseil chargé du remembrement

Ancien élève de Perret, Jacques Tournant (1909-2005) devient son représentant au Havre, en charge du remembrement de la ville, c’est à dire de la gestion de l’utilisation du sol en systématisant la copropriété (et non plus l’attribution de parcelles individuelles). 

Par ailleurs, il a finalisé la tour de l’Hôtel de Ville dans l’esprit du Classicisme structurel. Installé au Havre pendant trente ans où il ouvre une agence, Jacques Tournant a réalisé, après la reconstruction, quelques opérations remarquables comme la bibliothèque Armand Salacrou en 1967, en compagnie de Jacques Lamy.

Avant la redécouverte de l’œuvre de Perret à la fin des années 1980, Jacques Tournant s’est attelé à perpétuer la mémoire du « Maître » en expliquant l’architecture Perret aux instances locales, à la municipalité afin de préserver le tissu urbain existant et son homogénéité .

« Je me suis battu pendant des années, pour éviter que l’on ne plaque des façades de boutique sur une architecture. Ce qu’il faut, au contraire ; c’est s’inclure dans l’architecture ».

Il a accueilli, avant l’heure, les spécialistes du monde entier qui venaient découvrir la nouvelle ville, et a impulsé un travail de mémoire en collectant des documents, plans originaux et articles de presse qu’il a versés aux Archives municipales du Havre en 1987.