Pour appréhender l’architecture et la conception de la ville, il faut se replonger dans la Seconde guerre mondiale et les terribles journées de bombardements de septembre 1944, puis découvrir le génie d’Auguste Perret, la formidable énergie des hommes de l’époque pour imaginer, planifier, puis reconstruire.
Explorer
# FULL SCREEN ITEM LIST ?>
Les raisons de l'inscription
La ville reconstruite par Auguste Perret figure au sein du cercle prestigieux des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Etre patrimoine mondial, c'est être unique. L'Unesco décerne cette reconnaissance si le bien proposé à l'inscription est représentatif de valeurs spécifiques.

La Seconde Guerre mondiale
L’histoire du Havre se singularise par une succession de destructions suivies de reconstructions, perçues comme autant de renaissances. En 1517, l’envasement progressif des ports antiques de l’estuaire de la Seine (Harfleur et Honfleur) favorise l’implantation d’une nouvelle cité maritime répondant aux ambitions territoriales, stratégiques et économiques du roi François 1er.

L’habitat provisoire
L’histoire de la reconstruction ne serait pas complète sans celle de l’habitat provisoire. Après les bombardements des 5 et 6 septembre 1944, la reconstruction du Havre devient une priorité nationale.

L’organisation de la reconstruction
Dès 1945, les disciples et anciens élèves d’Auguste Perret se réunissent dans l’Atelier de reconstruction du Havre et lancent un concours interne afin d’imaginer une « ville neuve » destinée à reloger les 40 000 habitants du centre-ville.

L’Atelier Perret
Créé en 1945, l’Atelier de reconstruction du Havre réunit les disciples et anciens élèves d’Auguste Perret mais l’histoire, les fondements de l’atelier sont antérieurs à la destruction de la ville en 1944

La conception de la ville
Lorsqu'en 1945, les Havrais se trouvèrent face aux ruines d'une ville disparue, l'Etat mobilise des architectes, urbanistes et constructeurs. Cette « table rase » fut le champ de tous les possibles, il y avait là l'opportunité de recréer, d'inventer une ville neuve. Confiée à Auguste Perret et à son atelier, la reconstruction du Havre mis en œuvre le plus grand et imposant chantier en France pour réanimer une ville et son port.

Le confort moderne
Chez Auguste Perret, la qualité architecturale des logements se double d’une qualité de vie indéniable.
Les havrais visitent des appartements type, l’agencement des pièces, de la lumière, de l’espace, les cloisons modulable, le mobilier devient de série, le frigidaire et la cocotte-minute sont des must-have. C’est l’époque de la grande vogue des arts ménagers. Bienvenue dans l’univers des années cinquante !

Le chantier de la reconstruction
Le Havre fut l’objet d’une reconstruction unique dans le contexte d’après-guerre. De la ville tracée à la ville bâtie, le tissu urbain élaboré se compose de nombreuses constructions ayant chacune sa spécificité. Grâce à une réflexion d’intégration, le centre reconstruit combine espaces et édifices manifestes. La ville reconstruite par Auguste Perret apparait aujourd’hui comme l’une des créations urbaines les plus significatives du XXème siècle.

Les héritiers de la modernité
Le vocabulaire architectural est plus libre, tout autant qu’il poursuit l’esprit de modernité dans lequel a été conçu la reconstruction.
Ainsi après les grandes réalisations de la fin des années 40, d’autres architectes prennent la relève : Guy Lagneau créé le musée André Malraux aujourd’hui le MuMa (1961) , Oscar Niemeyer imagine un espace culturel (1982), Guillaume Gillet la passerelle du Bassin du Commerce (1969).